Header - Titre (image)

Header - Maillot

Header - Sponsors

Camille Coualan fait le bilan de la saison 2019

Bonjour Camille, la saison 2019 du Vélo Sport Valletais se termine… Peux-tu nous faire un bilan sportif par rapport aux objectifs fixés en début d’année ?

« Les ambitions sportives que nous nous étions fixées pour cette saison 2019 étaient de figurer dans le top 5 de la Coupe de France des DN3, de gagner des courses de 1ère catégorie et si possible de bien figurer sur les courses à étapes.

Le bilan est positif avec la victoire de Stéphane Lombard sur la Flèche d’Armor (une course à étapes avec un contre-la-montre), qui restera le moment fort de l’année, et des beaux Top 10 et Top 15 sur les courses de 1ère catégorie où les coureurs ont mieux figuré que la saison précédente. Sur les courses Espoirs aussi les coureurs ont montré un beau visage : un maillot distinctif sur le circuit du Mené, une 2e place de Kilian Briand à Montpinchon…

Ces résultats sont la preuve que le VSV est un vrai club formateur !

La seule déception est que nous terminons à la 16e place de la Coupe de France mais le résultat ne reflète pas le niveau réel de l’équipe. Si on avait aligné la même équipe que l’an dernier, on n’aurait pas terminé à cette position au classement (on a perdu Stéphane tôt dans la saison et Hugo en fin de saison sur une fracture). Le résultat est aussi dû au fait que les autres équipes DN3 se sont structurées et certaines ont parfois couru avec des ex-cyclistes de National 1, au final le top 8 était quasi inaccessible.

Mais le point positif est que les gars ont réussi à se glisser dans les 30 premiers sur quasiment toutes les manches de CDF. L’équipe a encore franchi une petite marche, il reste du travail mais les gars sont prêts à le faire. On reste avant tout un club formateur et on attend d’abord de la progression de chacun de nos coureurs. »

 

Si tu devais retenir un bon souvenir de cette saison 2019… ?

Certainement la Flèche d’Armor ! Cette victoire reflète le travail accompli depuis 3 ans avec l’équipe. Pour l’anecdote, le club est invité sur cette course à étapes depuis 6 ou 7 ans, il y a donc une certaine fidélité entre l’organisateur et le VSV. Il y a encore 4 ans le VSV n’y faisait aucun résultat, il y a 3 ans on a ramené un maillot distinctif, l’an dernier Alan Jousseaume nous permettait de gagner une étape et cette année on décroche la victoire ! Le club a reçu les félicitations de l’organisateur. C’est une belle réussite collective. Cela montre que le club a su se préparer en début de saison pour répondre à l’attente sur cette course et les coureurs ont fait preuve de beaucoup de sacrifices, notamment dans la dernière étape, pour amener Stéphane dans les meilleures conditions vers la victoire. Tout était réuni pour y arriver cette fois-ci. »

 

Le club prépare actuellement une montée en National 2 pour la saison 2020. Quelles seront les nouvelles perspectives sportives dans cette division ?

« Nous devrons aborder la saison de façon un peu plus professionnelle qu’avant avec un calendrier un peu plus dense (2 ou 3 courses à étapes en plus).

La Coupe de France de National 2 ne contient pas plus de manches en revanche. Et le profil des manches conviendra mieux au profil d’une bonne partie de nos coureurs, avec un chrono par équipe et un chrono individuel. Ce sera plus intéressant pour eux et permettra de trouver une motivation supplémentaire sur chaque manche. Il faudra continuer à performer sur les courses à étapes et également compter sur les courses espoirs pour obtenir de bons résultats. »

 

Un dernier mot pour conclure ?

« C’est toujours super agréable de passer une saison avec ces coureurs, dans un groupe qui vit très bien où chacun est investi pour le club et pour les autres ! »